Fédération FO de la Métallurgie

L’efficacité réformiste

Communiqué de presse

IL N'Y A PAS PHOTO POUR PHOTONIS !

Une solution française pour la reprise de Photonis semble enfin être privilégiée par les pouvoirs publics, comme FO Métaux le demandait depuis de longs mois.

Téléchargez ici le communiqué de presse

Pour la Fédération FO Métaux, l’action syndicale a fini par braquer les projecteurs sur le dossier Photonis et les risques d’indépendance et de souveraineté de la France dans le domaine de l’optronique !

FO Métaux a ainsi contribué à éviter qu’une catastrophe industrielle et stratégique de plus n’arrive, en alertant les pouvoirs publics. C’est notre secrétaire du syndicat FO Photonis qui avait commencé à réagir en écrivant au président de la République et se sont ensuivies plusieurs interventions de notre Fédération à travers son secrétaire général tout au long de ces deux dernières années.

Les derniers jets d’encre récents sur la revente de Photonis démontrent qu’une solution française à la reprise de ce fleuron national et pas moins stratégique reconnu par le secteur des armées doit être trouvée.

En ce début d’année 2021, il semblerait que des acteurs soient trouvés et que la BPI soit moins frileuse à s’engager à leurs côtés. Même si les photos des mariés devraient être plus belles cette fois, notre organisation syndicale n’en restera pas moins vigilante sur le déroulement des opérations et notamment sur le montage financier de l’opération finale.

Pour FO Métaux, il n’y a aura pas de relance économique sans soutien de notre industrie et cette démarche engagée de l’Etat pour ne plus être spectateur laisse présager un meilleur avenir pour le site de Photonis et les salariés de cette entreprise et, surtout, préservera des savoir-faire et des compétences irremplaçables sur notre territoire.

Paris, le 1er février 2021

Contacts : Eric KELLER – Secrétaire Fédéral en charge du secteur Electronique Tél : 06.82.66.65.13 Michelle GENESTE – Secrétaire du syndicat FO Photonis Tél : 06.20.76.97.75

Retour