Fédération FO de la Métallurgie

L’efficacité réformiste

Communiqué de presse

IL FAUT ALLER PLUS LOIN DANS LA DEFENSE DES ENTREPRISES STRATEGIQUES

Qu'il s'agisse de mieux protéger les entreprises stratégiques ou de sécuriser davantage la reprise de celles mises en danger par la crise, FO Métaux demande à ce que les dispositifs publics soient plus ambitieux, et surtout plus utilisés.

Téléchargez le communiqué de presse ici

Défendre les entreprises stratégiques

FO Métaux ne peut que se féliciter de la prolongation d’un an par Bercy, annoncée le 18 décembre, du décret issu de la loi Pacte lui donnant le droit de bloquer certaines prises de participation dans les secteurs dits stratégiques. Les pouvoirs publics ont relevé avec justesse que « certaines de ces sociétés, exerçant des activités présentant des enjeux d'ordre et de sécurité publics ou de défense nationale, peuvent en effet être fragilisées par la crise et faire l'objet de prises de participation minoritaires opportunistes, faisant ainsi peser un risque sur la sécurité nationale ». Pour autant, notre organisation ne donne pas quitus au gouvernement dans ce dossier et considère que ce dispositif doit être précisé et surtout davantage utilisé.

Le récent refus de laisser l'américain Teledyne racheter Photonis, leader mondial de la vision nocturne, qui travaille pour l’aéronautique, la défense et la recherche française, afin d’éviter une captation de technologies critiques est un premier pas positif. Mais de nombreuses autres entreprises sont dans une situation périlleuse et sont convoitées par des investisseurs étrangers, comme Aubert&Duval ou le groupe CNIM, pour ne citer qu’elles. Détentrices de brevets de haute technologie, de savoir-faire de pointe et de compétences aussi essentielles qu’irremplaçables pour l’industrie française, elles sont aujourd’hui en passe de tomber sous domination étrangère, alors que notre organisation revendique depuis de longs mois une action déterminée de l’Etat pour éviter ce qui serait un désastre industriel et humain. FO Métaux renouvelle donc avec force sa demande de voir l’Etat se comporter enfin en stratège en précisant et en élargissant ce dispositif, mais surtout en n’hésitant plus à y recourir lorsque les nécessités d’une véritable politique industrielle nationale l’exigent.

Sécuriser la reprise d’entreprise

En cette fin d’année, un autre dossier amène notre organisation à réagir : celui du dispositif de reprise d’entreprise, dont l’assouplissement ne sera finalement pas reconduit. Là encore, FO Métaux avait prévenu dès son introduction, en mai dernier, des risques qui en découlaient : faciliter la reprise d’une entreprise à la barre du tribunal de commerce d’une entreprise par son ancien dirigeant ou actionnaire ouvrait la porte à des effets d’aubaine sans pour autant assurer l’avenir.

Si la violence de la crise sanitaire et l’anticipation de ses conséquences économiques avaient conduit le gouvernement à assouplir le processus de reprise d’entreprise, c’était avant tout pour les PME et TPE que cet élargissement avait été pensé, avec l’idée de leur permettre de repartir à zéro là où les repreneurs ne se bousculent généralement pas. Le risque était clair : voir les dirigeants de grands groupes profiter de l’occasion pour apurer leur dette et restructurer leurs activités tout en faisant payer le coût par la collectivité. La suite des événements n’a malheureusement pas démenti ce pronostic très tôt posé par FO Métaux, comme l’a montré le cas d’Inteva, dans les Vosges… Pour autant, la reprise des entreprises en difficulté doit faire l’objet d’une stratégie et d’un dispositif ambitieux que des milliers de salariés attendent encore à ce jour.

FO Métaux revendique donc une prise de participation provisoire dans les entreprises stratégiques afin de défendre la souveraineté nationale. Elle demande également la sécurisation des entreprises fragilisées par la crise tout en essayant de préserver les sites placés en redressement judiciaire en privilégiant leur reprise par des capitaines d’industrie français et se félicite de la non-reconduction du dispositif de reprise d’entreprise initié en mai dernier.

Paris, le 21 décembre 2020

Contact :

  • Frédéric HOMEZ – Secrétaire Général de la Fédération FO Métaux /// Tél : 01.53.94.54.00

Retour