Fédération FO de la Métallurgie

L’efficacité réformiste

Communiqué de presse

Aéronautique : les entreprises doivent prendre leurs responsabilités !

FO Métaux appelle les équipementiers et sous-traitants aéronautiques à prendre leurs responsabilités pour éviter des licenciements contraints.

Sur l’ensemble de la filière aéronautique, ce sont plus de 30 plans de suppressions de postes qui sont en cours, à savoir : Mécachrome, Daher, Latécoère, Lisi Aérospace, etc. Certaines Directions d’entreprises qui restructurent n’utilisent pas suffisamment les outils mis en place dans la branche de la Métallurgie, dont l’Allocation Partielle de Longue Durée (APLD/ARME). Pour FO, cette crise reste conjoncturelle ; les différentes analyses de marché tablent sur une reprise d’activité d’ici 2-3 ans. Il est donc primordial de maintenir les emplois et les compétences.

Depuis le début de la crise sanitaire, la Fédération FO de la Métallurgie a trouvé des solutions pour soutenir l’industrie, avec toujours comme objectif prioritaire de préserver les sites, les emplois et les compétences. La Fédération a pris ses responsabilités et reste persuadée, en ces temps de crise inédite, que seul un dialogue social constructif au sein des entreprises, comme cela a été fait au niveau de la branche de la Métallurgie, permet de trouver de nombreuses solutions pour limiter l’impact de cette situation.

Le gouvernement a également pris ses responsabilités avec la mise en place du plan de soutien à l’aéronautique et avec le plan de relance du 3 septembre, dont une grande partie des mesures prises pour l’industrie va dans le bon sens.

Il faut maintenant que les entreprises du secteur des équipementiers et des sous-traitants aéronautiques prennent à leur tour leurs responsabilités et mettent tout en oeuvre pour éviter des licenciements contraints. Les accords signés chez Airbus ou Safran montrent la voie pour l’ensemble de la filière aéronautique : des solutions existent pour sauvegarder les emplois ! La pratique contractuelle reste le moyen le plus efficace pour apporter des garanties aux salariés et permettre à l’industrie aéronautique de rester un pilier incontournable de notre économie.

Paris, le 14 octobre 2020

Contact : Edwin LIARD, Secrétaire Fédéral en charge de l’aéronautique, espace et défense 06 71 94 70 94

Retour