Accueil Contact Liens utiles
Afficher la recherche
  • FR
    • EN

      English

      Certaines pages d'informations générales et de contact sont traduites

    • ES

      Español

      Certaines pages d'informations générales et de contact sont traduites

Sidérurgie, aciers spéciaux, Métaux non ferreux, fonderies et transformation

Description du secteur, chiffres marquants


Activités couvertes :

  • Les métaux non ferreux : aluminium, nickel, cuivre, manganèse... et alliages (laiton...) représentés par les entreprises qui vont de l'extraction à la fabrication de métal brut (lingots, plaques, billettes, fil machine), au recyclage ainsi qu'à la première transformation des métaux (production de produits semi-finis tels que tôles, bandes, profilés, tubes barres) indispensables aux filières industrielles en aval (automobile, aéronautique et aérospatial, électronique, mécanique, bâtiment, transport, énergie, médical...).
  • Les métaux ferreux : sidérurgie (fer) et aciers spéciaux (inox) représentés par les entreprises qui vont de l'extraction à la fabrication de métal brut (lingots, plaques, billettes, fil machine), au recyclage ainsi qu'à la première transformation des métaux (production de produits semi-finis tels que tôles, bandes, profilés, tubes barres) indispensables aux filières industrielles en aval (automobile, aéronautique et aérospatial, électronique, mécanique, bâtiment, transport, énergie, médical...).
  • Les fonderies : de métaux ferreux et non ferreux ainsi que les aciers spéciaux pour l'automobile, l'aéronautique, les machine-outils, la mécanique. Fabrication de petites pièces d'horlogerie jusqu'au contre poids des grues de plusieurs tonnes et de la pièce unique jusqu'aux grosses séries.

 

Convention collective applicable :

Accords nationaux de la métallurgie, convention collective nationale des ingénieurs et cadres de la métallurgie, conventions territoriales de la métallurgie, convention collective de la sidérurgie du 20 novembre 2001 Voir les textes.

 

Les effectifs :

Sidérurgie et aciers spéciaux : 48 sites de production en France avec un effectif de 27 800 salariés

Métaux non ferreux : 130 entreprises dans le non-ferreux avec 25 000 emplois, mais seuls 6400 salariés et 39 entreprises dépendent du secteur de la métallurgie

Les fonderies : 428 entreprises avec un effectif de 36 204 salariés



Retour à la page précédente

Retour en haut