Accueil Contact Liens utiles
Afficher la recherche
  • FR
    • EN

      English

      Certaines pages d'informations générales et de contact sont traduites

    • ES

      Español

      Certaines pages d'informations générales et de contact sont traduites

Description du secteur, chiffres marquants


Le secteur se décompose en trois parties :

Mutualité

La Fédération a mis en place depuis plusieurs années une union de mutuelle « UMSM » constituée de 4 mutuelles (MSAé, MIASC, MAB, MIPC) et couvrant plus de 100 000 adhérents. L'UMSM apporte à ses mutuelles des prestations à caractère administratif, technique et a pour vocation de fédérer et rendre les mutuelles de la métallurgie plus solidaires, donc plus présentes sur la scène de la protection sociale où pèsent des risques de plus en plus lourds.

Prévoyance

Dans le domaine de la prévoyance, nous intervenons sur les négociations territoriales, de branches et en entreprise.

Dans les négociations de branche en 2011 nous sommes intervenus :

  • - Dans la branche de la BJOP (Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, Cadeaux)
    Renégociation de l'accord de branche prévoyance et mise en place d'un accord frais de santé facultatif
  • - Dans la branche du machinisme agricole :
    Renégociation de l'accord de prévoyance : répartition des excédents avec constitution d'un fonds de réserve
  • - Dans la branche du froid (installation, entretien, réparation et dépannage aéraulique, thermique et frigorifique)
    Renégociation de l'accord de prévoyance
  • - Dans la branche de la récupération (industrie et commerce de la récupération)
    Renégociation de l'accord de prévoyance

Dans les négociations territoriales

L'accord du 26 février 2003 sur la santé au travail prévoit, dans son article 14, l'ouverture de négociations en vue d'instituer la mise en place d'un régime de prévoyance dans nos conventions collectives territoriales de la métallurgie. Nous apportons aux négociateurs notre soutien technique et aujourd'hui 45 accords ont été signés. Nous négocions avec l'UIMM afin de faire appliquer notre accord sur la santé au travail, 29 accords restent à signer.

Dans les entreprises

Nous apportons notre soutien technique aux négociateurs pour la mise en place ou le renouvellement des accords de prévoyance. Cette année, de grands groupes (AREVA, PSA,...) ont mis en place des contrats collectifs obligatoires dans le domaine de la santé, où nous sommes intervenus avec nos syndicats. La plupart des accords de prévoyance sont gérés par des institutions de prévoyance, organismes à gestion paritaire, Le conseil d'administration est composé à parts égales de représentants des organisations syndicales et des employeurs. Des représentants de la Fédération FO de la métallurgie siègent dans ces institutions, pour veiller aux intérêts des salariés.

Retraite

Dans cette période de réforme, nous suivons les évolutions des textes afin d'apporter à nos adhérents, sections syndicales et syndicats, les réponses à leurs interrogations tant dans le domaine de la retraite générale que des retraites complémentaires. Notre Fédération est en relation avec les secteurs confédéraux concernés, elle fait partie de la délégation confédérale dans diverses négociations sur le sujet « retraite ». La Fédération a également des représentants qui sont administrateurs et siègent à la CNAV et à l'UNEDIC.



Retour à la page précédente

Retour en haut