Accueil Contact Liens utiles
Afficher la recherche
  • FR
    • EN

      English

      Certaines pages d'informations générales et de contact sont traduites

    • ES

      Español

      Certaines pages d'informations générales et de contact sont traduites

Détails d'une actualité


Coordination Schneider : une feuille de route claire

Les métallos FO du groupe Schneider se sont retrouvés à la Fédération les 28 et 29 novembre pour leur coordination. Rassemblés autour de leur coordinateur Emmanuel Da Cruz et en présence du secrétaire général de la Fédération FO de la métallurgie, ils se sont penchés sur l’actualité sociale du groupe et ses enjeux afin de tracer les contours de leur feuille de route pour l’année à venir.


30 Novembre 2016

Faire le bilan de l’année 2016 et définir les perspectives pour 2017 : tel était le programme de la coordination FO Schneider qui s’est déroulée les 28 et 29 novembre dans les locaux de la Fédération. Les métallos FO ont ainsi pu se féliciter des embauches externes obtenues sur plusieurs sites industriels du groupe, même si celles-ci demeurent encore bien insuffisantes au regard du nombre de départs de l'entreprise : alors que Schneider comptait en France 20 000 salariés en 2011, les effectifs ont depuis fondu pour arriver à 17 500 salariés. Les échanges entre les délégués syndicaux ont également permis de prendre la mesure des différents enjeux en termes de transformation que la direction du groupe a annoncé pour l’année 2017. Concernant la question salariale, à l'aube du démarrage des négociations NAO 2017 qui débuteront en janvier, les participants ont longuement analysé et débattu autour des différentes interventions du PDG de Schneider pour affiner leur stratégie et leurs revendications.


Parmi les thématiques abordées figuraient aussi les évolutions à venir du fait des nombreuses lois récemment votées. « Nous avons souhaité définir ensemble la feuille de route de notre organisation au niveau FO Groupe pour appréhender au mieux les dossiers à venir, notamment la mise en œuvre en France des différentes mesures de la Loi Travail et de la loi Rebsamen », a résumé Emmanuel Da Cruz. Frédéric Homez a d’ailleurs largement échangé sur ces questions avec les métallos FO après être intervenu sur l'actualité de la Fédération, articulée autour des différentes négociations de la branche. Les travaux de la coordination ont permis de déboucher sur une feuille de route claire et axée sur deux objectifs majeurs : la défense de l'emploi en France et la juste répartition des richesses.

← Retour à la liste