Accueil Contact Liens utiles
Afficher la recherche
  • FR
    • EN

      English

      Certaines pages d'informations générales et de contact sont traduites

    • ES

      Español

      Certaines pages d'informations générales et de contact sont traduites

Détails d'une actualité


Ricoh : développer FO

Les délégués syndicaux FO du groupe Ricoh se sont retrouvés à la Fédération le 21 juin autour de leur délégué syndical central Patrice Giraldou et du secrétaire fédéral Eric Keller pour un point sur le développement de FO au sein de l’entreprise et un tour d’horizon plus large de l’action des métallos FO chez Ricoh.


21 Juillet 2016

Pour cette première réunion des métallos FO de Ricoh à la Fédération, le 21 juin, Eric Keller a ouvert les travaux par une rapide présentation de la Fédération, insistant notamment sur la formation syndicale fédérale et son intérêt pour les militants et les élus, qui a beaucoup intéressé les participants. Les échanges se sont ensuite concentrés sur le développement de FO au sein de Ricoh, avec les difficultés qu’induisent les spécificités de l’entreprise, à savoir un seul CE et 6 régions CHSCT et DP. A l'heure actuelle, deux sections sont constituées ; une à Toulouse et une à Paris. Les délégués comptent bien créer dès que possible une section pour les syndiqués de la région Est, pour le moment rattachés à Toulouse. Ils réfléchissent également à une opération similaire pour la région Sud-Est. La syndicalisation, qui permet de disposer d’un socle solide et de candidats potentiels, a bien sûr été au cœur des échanges.


Les travaux ont également porté sur le nécessaire travail de communication, tant au sein de l’entreprise qu’en dehors, mais aussi entre les équipes syndicales pour renforcer la cohérence et l’efficacité des actions. « La circulation de l’information entre les responsables FO est primordiale, a expliqué Eric Keller. C’est ce qui nous permet de présenter un front uni sur tous les dossiers face à la direction, mais aussi ce qui nous aide à coller au plus près des attentes des salariés quel que soit le site. » Un focus particulier a été fait sur la population cadre et l'importance de son développement pour notre organisation, comme l’a réaffirmé le dernier congrès fédéral de La Rochelle. Des communications spécifiques devraient être établies prochainement sur ce sujet.

← Retour à la liste