Accueil Contact Liens utiles
Afficher la recherche
  • FR
    • EN

      English

      Certaines pages d'informations générales et de contact sont traduites

    • ES

      Español

      Certaines pages d'informations générales et de contact sont traduites

Détails d'une actualité


Essilor : de belles NAO

Au terme d’une longue négociation dont notre organisation a été le véritable moteur, les métallos FO d’Essilor viennent de signer un bel accord pour les NAO.


22 Décembre 2015

Au terme d’une longue négociation dont notre organisation a été le véritable moteur, les métallos FO d’Essilor viennent de signer un bel accord pour les NAO. Entre les augmentations générales à 1,8 % et individuelles à 0,5 %, notre organisation a signé à 2,3 %, auxquels s’ajoute une enveloppe budgétaire de 0,1 % allouée à certaines promotions. L’AG sera versée en une fois en mai.  Le plafond AG mini sera de 30 euros (pour le 1er collège uniquement). A noter également que la prime de performance collective (PPC) est reconduite pour le 1er collège.


De plus, et sur l’insistance de FO, la direction a accepté de proposer un bonus non cadre identique dans la répartition quelle que soit le collège, et d’augmenter à 200 euros la prime avec objectifs individuels en conservant le montant des 300 euros de la PPC, qui devient une prime avec objectifs collectifs. « Pour FO, il était important de récompenser l’effort et pas uniquement le résultat, explique la déléguée syndicale centrale Evelyne Simonot. L’important pour nous c’est que les objectifs collectifs conservent l’esprit d’équipe et non l’individualisme. » Cerise sur le gâteau, FO a aussi obtenu l’augmentation de la valeur du ticket restaurant de 8,40 euros  à 8,80 euros, quel que soit le choix des salariés (tickets ou nouveau système carte). Sur ce dernier point, FO veillera d’ailleurs à ce que tous les intérêts et avantages des salariés soient préservés.


Le résultat est d’autant plus impressionnant que ces NAO n’étaient plus signées depuis 2010 par l’ensemble des organisations syndicales. Bravo FO, le syndicat de la fiche de paie !


← Retour à la liste