Accueil Contact Liens utiles
Afficher la recherche
  • FR
    • EN

      English

      Certaines pages d'informations générales et de contact sont traduites

    • ES

      Español

      Certaines pages d'informations générales et de contact sont traduites

Détails d'une actualité


Naissance d'une nouvelle fédération syndicale européenne de l'industrie

Les 14, 15 et 16 mai à Bruxelles se sont tenus le dernier Comité exécutif et le congrès de la FEM qui, après 40 années d’existence bien remplies, tire sa révérence pour donner lieu à la création de la nouvelle Fédération syndicale européenne de l’industrie.


22 Mai 2012 Télécharger

Les 14, 15 et 16 mai à Bruxelles se sont tenus le dernier Comité exécutif et le congrès de la FEM qui, après 40 années d’existence bien remplies, tire sa révérence pour donner lieu à la création de la nouvelle Fédération syndicale européenne de l’industrie : IndustriAll European Trade Union.


Au terme d’un processus mené depuis de nombreux mois, la fusion des trois fédérations syndicales européennes des industries du secteur métal, chimie-mines-énergie et textile sont désormais sous le même et nouveau logo : IndustriAll EuropeanTrade Union qui représente environ 7 millions de syndiqués et 34 millions de salariés de l’industrie européenne.


FO Métaux qui a été l’un des 5 premiers membres fondateurs de la première fédération européenne de l’industrie «COMITE METAL» qui deviendra quelques années plus tard la FEM, a bien évidemment participé à cet événement.


Michael VASSILIADIS a été élu président et Ulrich ECKELMAN Secrétaire Général de la nouvelle fédération. Renzo AMBROSETTI, Andres FERBE et Valeria FIDELI ont également été élus vice-présidents et Sylvain LEFEVRE, Bart SAMYN et Luc TRIANGLE secrétaires généraux adjoints. Les représentants de FO Métaux dans les instances de la nouvelle fédération sont Frédéric HOMEZ et Paul RIBEIRO au Comité éxécutif, et Paul RIBEIRO au Comité Directeur.


Replacer l’industrie comme moteur économique et de richesses pour l’Europe pour des emplois de qualité et des garanties sociales fortes pour les salariés sont des objectifs partagés par les 230 organisations affiliées à la nouvelle fédération. Contrecarrer les politiques néolibérales, l’austérité et remettre l’Europe dans une logique de croissance.


FO Métaux y exprimera ses positions et ses propositions comme elle l’a toujours fait dans l’intérêt de ses adhérents sur les valeurs de solidarité, de démocratie, de pragmatisme et d’efficacité syndicale.


Ce regroupement au niveau européen devra nous permettre d’être plus forts et de peser sur les organisations patronales et les différentes instances européennes. Nous veillerons à ce que les revendications et décisions prennent bien en compte les demandes des différentes organisations syndicales qui définissent leurs orientations et revendications dans leur congrès et ce, en toute indépendance.


Paris, le 22 mai 2012


Contacts :
Paul RIBEIRO, Secrétaire fédéral Europe International
06.03.64.13.29

← Retour à la liste