Accueil Contact Liens utiles
Afficher la recherche
  • FR
    • EN

      English

      Certaines pages d'informations générales et de contact sont traduites

    • ES

      Español

      Certaines pages d'informations générales et de contact sont traduites

Détails d'une actualité


Les salaires mini dans la branche auto progressent grâce à FO

Fait rare : alors que les négociations sur les salaires mini dans la branche auto aboutissent généralement en juillet, il aura fallu attendre novembre pour parvenir à un accord cette année.


04 Décembre 2012

Fait rare : alors que les négociations sur les salaires mini dans la branche auto aboutissent généralement en juillet, il aura fallu attendre novembre pour parvenir à un accord cette année. Sans les efforts de FO et la détermination de notre organisation, il n’y aurait probablement pas eu d’accord. Mais à force de dialogue et de revendication, FO a su faire comprendre au patronat qu’une année 2013 sans accord salarial serait un bien mauvais message à envoyer aux salariés au moment où ils ressentent plus que jamais les effets de la crise, à commencer par la pression sur leurs emplois et leurs conditions de travail.

Le forcing aura duré tout l’automne et il s’en est fallu de peu pour que les négociations ne soient rompues. Mais FO n’a rien lâché et après une ultime séance de négociation difficile, le 27 novembre, séance plusieurs fois interrompue pour que les parties se concertent, un accord a été trouvé à 1,9 % d’augmentation pour tous les échelons. « Il s’agit d’un compromis acceptable qui maintient l’ensemble de la grille au-dessus du Smic, fait remarquer le secrétaire fédéral Jean-Yves Sabot. Vu le contexte difficile dans le secteur automobile, qui ne va pas s’améliorer en 2013, nous pouvons donc nous réjouir de cette signature. » A noter : cet accord a fait la quasi-unanimité chez les organisations syndicales, seule la CGT ayant refusé de signer…

 

← Retour à la liste