Accueil Contact Liens utiles
Afficher la recherche
  • FR
    • EN

      English

      Certaines pages d'informations générales et de contact sont traduites

    • ES

      Español

      Certaines pages d'informations générales et de contact sont traduites

Détails d'une actualité


Jean-Claude Mailly chez Renault Sandouville

Le 28 novembre, l’équipe syndicale FO de Renault Sandouville et son secrétaire Vincent Lefrancois ont accueilli une délégation nationale FO composée du secrétaire général de notre Confédération Jean-Claude Mailly, du secrétaire général de la Fédération FO de la métallurgie Frédéric Homez, du secrétaire fédéral Laurent Smolnik, de la déléguée syndicale centrale FO Renault Mariette Rih et du secrétaire de l’UD76 Yanis Aubert. Lors de la visite du site, ils ont pu échanger avec les salariés et la direction sur la récente évolution de l’usine.


29 Novembre 2017
Jean-Claude Mailly chez Renault Sandouville

Le site Renault de Sandouville est revenu de loin, et c’est en bonne partie grâce à FO, comme a pu le constater la délégation FO conduite sur le site par Jean-Claude Mailly et Frédéric Homez le 28 novembre. Venus sur place à l’invitation de l’équipe syndicale FO emmenée par son secrétaire Vincent Lefrancois, ils ont pu constater l’impact de l’accord de compétitivité signé par notre organisation en 2013 et renouvelé en 2017. Au moment des premières discussions sur le sujet, le site était dans un état alarmant et se désertifiait. Aujourd’hui, il est brillamment passé du haut de gamme à la fabrication d’utilitaires. L’usine a évolué et s’est profondément transformé avec l’automatisation d’une partie de ses installations.

« Cela prouve que tout est possible mais surtout que nous avons eu raison de négocier et de signer ces accords sans lesquelles le site aurait probablement disparu », a commenté le secrétaire fédéral Laurent Smolnik. Aujourd’hui, Sandouville tourne presque à plein régime et sort 130 000 véhicules par an. Chaque année se traduit par de nouvelles embauches ; pas moins de 240 ont été réalisées en 2017 et  ce n’est pas fini !

Le site accueille également une véritable école de formation aux questions de sécurité au travail par laquelle passe tous les nouveaux arrivants avant de rejoindre leurs postes. L’initiative pilote, qui pourrait bien être déployée à l’avenir sur d’autres sites du groupe au losange, est très apprécié des salariés, comme les responsables nationaux FO ont pu s’en rendre compte lors de leurs échanges au cours de cette visite très réussie.

← Retour à la liste