Accueil Contact Liens utiles
Afficher la recherche
  • FR
    • EN

      English

      Certaines pages d'informations générales et de contact sont traduites

    • ES

      Español

      Certaines pages d'informations générales et de contact sont traduites

Détails d'une actualité


L’automobile sur la bonne fréquence

Le 23 juin, Fréquence Auto a débarqué sur Internet. Héritier de « Radio Guyancourt », ce nouveau rendez-vous mensuel initié par le secrétaire fédéral Laurent Smolnik et la DSC FO Renault Mariette Rih propose aux salariés une exploration du vaste monde automobile sous l’angle des Ressources Humaines au travers de nombreuses thématiques.


15 Juin 2017

Moderne, innovant, interactif, réactif, accessible ; les qualificatifs ne manquent pas pour parler de « Fréquence Auto », le nouveau média dédié au secteur automobile mis en place par FO Métaux et qui a diffusé sa première émission le 23 juin. « Si les salariés de l’automobile constituent notre public naturel, les thématiques que nous traitons vont bien au-delà de ce seul secteur », précise Laurent Smolnik. Le secrétaire fédéral, qui avait été à l’origine de « Radio Guyancourt », a voulu capitaliser sur cette expérience et en élargir le spectre avec « Fréquence Auto ». Résultat : chaque mois, une émission sera diffusée sur une chaîne YouTube dédiée. En compagnie de deux journalistes professionnels – Louis Hamelin et Florence Lagarde d’Auto Actu, experts et spécialistes du dialogue social et des Ressources Humaines débattront avec un représentant FO d’un sujet déterminé. Pour sa première émission, « Fréquence Auto » a ainsi accueilli le spécialiste de l’organisation des entreprises Pierre Nassif et le secrétaire FO du comité monde de PSA Patrick Michel pour un échange sur « La transformation des organisations : le concept d’entreprise libérée ».

Informés plusieurs jours avant du thème de l’émission par flyers, affichage et Internet, les salariés de l’automobile ont pu participer en posant leurs questions aux intervenants via le répondeur de l’émission (01.84.25.17.17.). Ce faisant, ils ont contribué à nourrir les échanges et la réflexion des participants, et pourront le faire à chaque émission. « Fréquence Auto, c’est le média qui décrypte les enjeux de l’industrie automobile avec les yeux de ceux qui y travaillent, explique Laurent Smolnik. Il était donc naturel de leur donner la parole. » Avec cette initiative inédite, « nous créons aussi un lien plus direct avec les salariés dont les remontées de terrain et les préoccupations enrichissent le fil de la discussion, ajoute Mariette Rih, DSC FO Renault, en proposant un échange sans filtre pour un discours plus accessible et s’adressant à un plus large public. » Outre l’interactivité, l’émission mise aussi sur la réactivité. Si plusieurs thèmes sont d’ores et déjà au programme des prochains numéros, comme « l’épuisement professionnel et le culte de la performance » avec la participation de la DSC FO Renault Mariette Rih, ou encore « les évolutions autour du management » avec Yann Le Pêcheur, « Fréquence Auto » se veut aussi un média réactif à l’actualité qui n’exclut pas de chambouler sa programmation lorsqu’un sujet s’impose sur le devant de la scène médiatique. Pour une audience encore plus large, la réflexion s’oriente aussi vers la mise à disposition de chaque édition au format podcast, afin de toucher un nombre toujours plus important de salariés. Désormais, pour tout savoir sur l’auto, ça se passe sur « Fréquence Auto » !

← Retour à la liste